consommation électricité

Quelles solutions pour réduire sa consommation d’électricité ?

Les factures d’électricité représentent l’un des postes de dépenses les plus importants de la maison. La nette progression du coût de l’énergie n’arrange pas vraiment les choses. La maîtrise du coût des dépenses énergétiques devient un véritable défi pour tout particulier. Certains gestes du quotidien permettent de réduire la consommation d’électricité, mais il y a de nombreux autres moyens beaucoup plus efficaces. I-mobilier.fr vous propose des solutions intéressantes pour réduire votre consommation d’électricité.

Consommation d’énergie : la domotique, efficace pour réduire sa facture

Si la domotique a longtemps été vue comme un système permettant d’améliorer le confort dans une maison et donc de favoriser la consommation supplémentaire d’énergie, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Elle est beaucoup plus au service de l’écologie et de la réduction de la consommation d’énergie. Ceci est notamment dû au développement de ses nombreuses possibilités.

La domotique est en réalité un système installé dans la maison et qui regroupe un ensemble de technologies dont le but est de gérer au mieux l’énergie et la communication. Son objectif est d’accroître les performances des équipements techniques et aussi de veiller à leur automatisation. La domotique présente de nombreux avantages, dont le plus important dans le cas présent est la réduction de la consommation d’électricité dans votre maison.

Utilisation d’une box internet et des applications pour réduire la consommation d’électricité

La domotique sert essentiellement à gérer et programmer la plupart des équipements dans une maison connectée. Son installation permet ainsi d’avoir une diminution pouvant aller jusqu’à 10 % de la consommation énergétique. Vous pouvez utiliser votre box internet et des applications qui aident à configurer certaines tâches de façon automatique.

A LIRE  Le Groupe Pichet révolutionne l'immobilier à Bordeaux !

La programmation des appareils de chauffage et de la climatisation peut ainsi être automatisée en fonction de vos besoins. Vous n’aurez plus à chauffer ou rafraîchir toutes les pièces de la maison à la même température. La box internet et les applications de programmation automatiques vous permettent d’avoir une totale maîtrise sur votre consommation d’énergie.

Gestion de la consommation d’électricité avec les prises connectées

Beaucoup de personnes ne le savent peut-être pas, mais les appareils électriques consomment de l’énergie quand on les branche (même quand ils sont en veille). En optant pour des prises connectées, vous pourrez limiter la consommation et même faire une économie d’environ 10 % sur les dépenses d’électricité.

Encore appelées « prises intelligentes », ces prises fonctionnement grâce à une application iOS ou Android. Elles se branchent sur les prises électriques classiques et permettent de contrôler à distance les appareils branchés dessus. Les prises connectées vous alertent sur la consommation électrique des appareils branchés. Vous recevez sur votre smartphone ou votre tablette la consommation en énergie de tous les appareils de la maison. Cela vous permet de savoir ceux qui consomment le plus d’électricité et de le débrancher si c’est nécessaire.

L’installation d’un système domotique offre de nombreuses autres solutions qui permettent de faire des économies considérables sur votre facture d’électricité. Il y a notamment le thermostat intelligent, la chaudière connectée, la sonde de température ou la tête thermostatique qui vous donnent la possibilité d’optimiser la consommation de chauffage dans le logement.

Le bon choix des appareils électroménagers

Les appareils électroménagers consomment énormément d’énergie. Si vous souhaitez réduire votre consommation d’électricité, il vous faudra leur porter une attention particulière. Parmi les appareils électroménagers les plus énergivores, il y a les micro-ondes, le four, le lave-linge, les plaques de cuisson, le sèche-linge, le congélateur indépendant, le réfrigérateur indépendant… Pour réduire votre consommation d’électricité, vous devez commencer par bien choisir vos appareils électroménagers. Il vous faudra prendre plusieurs paramètres en compte.

L’étiquette énergétique, un critère capital

L’étiquette énergétique est le principal critère dont vous devez tenir compte lors du choix de vos appareils électroménagers. Obligatoire pour la plupart des équipements, l’étiquette permet d’évaluer leur consommation en énergie. Revue en mars 2021, l’échelle de notation va de G à A pour des appareils électroménagers comme le réfrigérateur, la télévision, le lave-vaisselle, le lave-linge… Elle s’étend de D à A +++ pour le chauffe-eau, le sèche-linge ou l’aspirateur par exemple. Nous vous conseillons de privilégier les appareils électroménagers qui sont classés A+++, car leur consommation d’énergie est moitié moins que ceux étiquetés A+.

A LIRE  Urban mouvement : vers une meilleure vie dans les villes ?

L’étiquette énergétique vous permet d’avoir une idée précise sur la consommation de l’appareil que vous envisagez d’acheter. Vous pourrez aussi évaluer son coût d’utilisation. En effet, le prix du kWh et la consommation annuelle sont indiqués sur certaines étiquettes qui indiquent les fonctionnalités de chaque modèle. Il vous suffit de faire une multiplication de ces deux éléments pour connaître le coût de l’appareil en un an. Certains appareils électroménagers disposent de fonctions qui permettent d’économiser de l’énergie. On pense notamment aux modes éco qui peuvent être très performants et aux technologies qui aident à limiter la durée des programmes ou la consommation d’eau chaude.

Les bons gestes avec votre appareil électroménager

Le choix des bons appareils électroménagers est un premier pas vers la réduction de la facture d’électricité. Pour que cela soit effectif, vous devez aussi adopter certains gestes. Il est primordial que vous teniez les appareils électroménagers éloignés des sources de chaleur. Nous vous recommandons aussi de les utiliser le plus souvent pendant les heures creuses. Cela vous permet de profiter d’un prix un peu plus avantageux au kWh.

Il faut également prendre l’habitude de dégivrer votre congélateur, car seulement 3 mm de givre suffit à faire augmenter la consommation d’électricité de 30 à 50 %. Pour réduire votre facture électrique, évitez de laver vos vêtements à très haute température (un programme 30 °C peut vous permettre d’avoir un linge propre). Privilégiez le mode éco si votre linge n’est pas très sale. Vous pouvez également opter pour la programmation du lavage de vos vêtements ou de votre vaisselle durant les heures creuses, ce qui fera réduire drastiquement votre consommation.

A LIRE  Comment acheter un studio à Paris sans se ruiner ?

Pensez également à toujours couvrir vos casseroles si vos plaques de cuisson fonctionnent à l’électricité. Cela favorise la réduction du temps de chauffe nécessaire et limite les déperditions d’énergie.

consommation électricité

Le remplacement des lumières pour réduire votre consommation d’électricité

L’éclairage consomme aussi beaucoup d’énergie. Sa consommation représente entre 10 et 15 % de la facture d’électricité. Ceci est en grande partie dû à certaines ampoules qui sont extrêmement énergivores. Pour réduire votre consommation d’électricité, vous pouvez changer vos éclairages. Les ampoules halogènes sont donc à oublier, car ils consomment plus de 90 % d’énergie plus que les ampoules à LED. Ces dernières sont à privilégier. En plus de vous permettre de réduire votre facture d’électricité, les ampoules à LED durent longtemps.

Les lampes fluocompactes (LFC) peuvent aussi être utilisées pour votre maison. Basez-vous sur l’étiquette énergie au moment de faire votre choix pour vous rassurer sur leur performance énergétique. Les ampoules à LED ou les lampes LFC qui ont une notation A++ sont les plus efficaces. Évitez aussi de faire du suréclairage si vous souhaitez réduire votre facture d’électricité. Essayez de profiter au maximum de la lumière naturelle. Veillez également à dépoussiérer régulièrement vos ampoules pour profiter pleinement de toute la lumière qu’elles offrent.

Il existe de nombreuses autres astuces qui permettent de réduire la consommation d’électricité dans une maison. Vous pouvez par exemple comparer les prix proposés par les différents fournisseurs d’électricité. La réduction de la facture d’énergie n’implique pas forcément de renoncer à son confort. La comparaison du tarif proposé par les fournisseurs comme EDF, Engie, ENI et autres peut vous aider à payer le kWh moins cher. Vous pourrez ainsi choisir le fournisseur qui propose une formule intéressante. Grâce à cela, vous réduisez considérablement votre consommation d’électricité, sans avoir à vous priver du minimum de confort.

Publications similaires